top of page

Ardennic Poétique vous propose une série de poésies, classiques ou contemporaines, empreintes d'humour et de sensibilité, le tout nappé de musiques créées grâce à des instruments originaux qui soulignent les ambiances des textes...​

Épris de poésies et comédien au centre dramatique d’Arlon, Christophe Echterbille crée Ardennic Poétique avec son frère Bruno en 2007 et décide alors de faire partager aux autres cet art littéraire passionnant. Par souci de rendre les textes choisis plus accessibles, Bruno va l’accompagner de ses idiophones.

 

Le premier spectacle, les Anars envoûtés, mis en scène par J. Herbet, voit alors le jour et est présenté au centre culturel de Bertrix. Un franc succès ! Tout cela contribue à ouvrir les portes de différents évènements théâtraux et poétiques comme le Festival d’Avignon, le Printemps des poètes, le marché de la poésie de Paris.

Aujourd’hui, c’est Michaël Bridoux, guitariste professionnel et multi-instrumentiste (The Moon invaders, The Left Arm of Buddha,...), qui accompagne Christophe pour apporter une touche musicale et mélodieuse aux poésies et souligner la finesse de chaque texte, n’hésitant pas à donner la réplique pour davantage d’interaction. Des textes de poètes français classiques comme Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Paul Verlaine, Pierre de Ronsard, à ceux plus atypiques de Charles Bukowski ou même les textes d’auteurs belges comme Émile Verhaeren ou Raymond Wilvers, ne vous y trompez pas : ce spectacle est accessible au grand public. Il est vrai que nos artistes sont passés maîtres dans l’art de plaire. Le programme est cousu tant de délicatesse que de sauvagerie, alliant le graveleux à la finesse du langage châtié, le romantisme à l’érotisme, la philosophie des grands auteurs aux petits moments du quotidien.

Convaincus par l'importance de l'éducation des plus jeunes, les artistes proposent également depuis 2015 une version légèrement différente et plus pédagogique pour les élèves du cycle secondaire.

 

Interactif, sonore et visuel, Ardennic Poétique se fait un plaisir de vous faire passer du rire aux larmes. Motivés et convaincus, vous serez sans doute étonnés de constater avec quelle subtilité ils renversent le précepte selon lequel la poésie est rébarbative et poussiéreuse. Une spectacle distrayant qui vous éveille à un art littéraire tout à fait compréhensible et très proche de vous !

bottom of page